Voyage aux Canaries
Pour l'année 2023, nous avions le désir de partir à la découverte d'une destination estivale facilement accessible en avion depuis la France. Notre choix s'est finalement porté sur deux îles des Canaries : Gran Canaria et Fuerteventura.

Notre plus grosse frayeur pour ce voyage c'était la barrière de la langue. Nous étions toujours partis dans des destinations francophones ou avec des amis parlant couramment anglais. J'ai donc mis à bon escient mes années d'études et j'ai utilisé l'application Duolingo pendant des mois ! Il faut croire que ça a payé puisque nous avons réussi à nous en sortir. Google traduction a également bien aidé.
Nous sommes donc partis le dimanche 3 Septembre directement la gare TGV Lorraine qui arrive pile à l'aéroport Charles de Gaulle. Environ 4h de vole et un décalage horaire d'une heure et nous arrivions à l'aéroport de Gran Canaria.
Nous avons fait le choix de faire un Road Trip pour profiter de l'île
JOUR 1 - Sud et Sud-Est de l'île
JOUR 2 - Centre
JOUR 3 - Sud-Ouest
JOUR 4 - Ouest
JOUR 5 - Nord-Ouest
JOUR 6 - Nord

Jour 1 - Lundi 4 Septembre
Après une première nuit à l’Hôtel Maspalomas Lago Canary Sunset, le décalage horaire nous a permis de nous lever tôt les premiers jours et de profiter énormément des zones touristiques en y étant complètement seuls. C'est ainsi que nous sommes allés visiter le Barranco de las Vacas. Il nous a transporté directement aux États-Unis, dans les Canyons de l’Arizona. Il mesure une cinquantaine de mètres de long et la marche pour s’y rendre est juste en dessous de la route. Se garer n'est pas très facile, car il y a peu de places le long de la route. Vous trouverez l'accès en descendant la pente et en passant dans le tunnel sous le pont.
Nous avons ensuite repris la voiture pour observer Cueva de Cuatro Puertas. Il tient son nom des multiples entrées creusées dans la paroi de ce complexe troglodytique, fabriqué par l’homme. Vous y trouverez des panneaux d’information.
Jour 2 - Mardi 5 Septembre
Après une nouvelle nuit sur Maspalomas, nous avons profité de nous lever tôt et d'aller observer le levé de soleil sur les dunes de Maspalomas. Celles-ci sont absolument fantastiques, c'est l'un de mes lieux coup de coeur ! 400 hectares de désert, avec l’océan en fond pour compléter le tout. Pour y accéder, garez-vous aux alentours de l’hôtel Riu Palace et passez en son centre pour aller sur votre gauche au bout.
A peine plus tard, nous avons repris la voiture pour randonner au Roque Nublo. Il s’agit d’un des rochers naturels les plus grands du monde ! Culminant à plus de 1 800 mètres d’altitude. Comptez 2h30 de marche et 170m de dénivelés pour y accéder. Une fois sur place, n'hésitez pas à escaler derrière le rocher pour une vue à couper le souffle.
Nous avons continué la route pour manger nos sandwichs maison au Llanos de la Pez. Il y a des bancs mais aussi de quoi faire griller de la nourriture, si vous apportez le nécessaire !

Nous continuons notre périple pour finir la journée à Tejeda, le joli village de montagne. Niché au coeur des montagnes, ses bâtiments blancs lui procurent un charme particulier.
Jour 3 - Mercredi 6 Septembre
J'ai adoré lors de cette journée me balader à Puerto de Mogán ! Ses rues colorées et son port où vous pourrez observer des poissons.
Nous avons terminé cette journée à la Playa Taurito, pour profiter de la plage au sable noir et remonter ensuite à notre hôtel, juste au dessus : le Club Cala Blanca.
Jour 4 - Jeudi 7 Septembre
En parcourant l'Ouest de Gran Canaria, nous avons fait plusieurs arrêts sur la route. Le premier a été pour observer Los Azulejos de Veneguera, appelé aussi “Rainbow Rocks”. Les couleurs étonnantes de ces montagnes sont dues à l’activité volcanique. Il s’agit en fait du bord de la caldeira du volcan Tejeda, après des années d’érosion.
Notre deuxième arrêt, pour profiter de la plage, a été La Aldea de San Nicolas. Nous y avons surtout été pour le fameux tunnel avec la vue sur les montagnes, qui est incroyablement beau ! Mais la plage étant remplie de cailloux, nous avons scruté google maps et trouvé une plage cachée et avec un accès un peu plus difficile ici. Nous y avons été seuls quasiment 2 heures d'affilé avant qu'un homme seul arrive. Que dire de plus que le calme était très appréciable ?
Nous périple nous a ensuite mené au Mirador Del Balcon, pour profiter d'une plate-forme transparente, vue sur la montagne ! L'endroit était bondé à cette heure-ci. Si vous voulez vraiment profiter de l'endroit, privilégiez le couché de soleil.
La journée s'est finit dans notre nouvel hôtel, au Nord Ouest de l'île, mon hôtel coup de coeur de la semaine : l'Hotel Emblemático Agáldar. La piscine sur le toit avec sa vue sur la cathédrale : majestueux ! Ce soir là, nous avons profité de notre premier repas au restaurant, au El Casco de Gáldar, pour profiter de tapis en entrée et de bons burgers en plat !
Jour 5 - Vendredi 8 Septembre
Voulant profiter d'une deuxième nuit dans l'hôtel, nous sommes partis aux alentours découvrir Playa de Sardina del Norte et son joli village de pêcheurs.
Et l'après-midi, avec la marée basse, nous ne pouvions pas louper les piscines naturelles. Nous sommes donc allés à Punta del Faro. Attention car les rochers glissent !
Jour 6 - Samedi 9 Septembre
Pour ce dernier jour sur Gran Canaria, avant d'embarquer pour Fuertvenetura, nous nous sommes dirigés vers la capitale de l'île, où nous longions : Las Palmas. Nous avons découvert le magnifique aquarium de l'île. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel du jour : le Sercotel Hotel Parque. Nous avons payé 10 euros de parking, mais nous pouvions aisément rejoindre le centre ville et la partie historique de la ville et la Plaza de Santa Ana. Nous nous sommes arrêtés sur le retour vers l'hôtel pour boire une bière et manger des tapas au Cerveceria Y Picoteo Te Lo Dije Perez.
Jour 7 - Dimanche 10 Septembre
Le dimanche 10 Septembre, nous avons pris l'avion pour changer d'île : direction plus au Nord Est vers Fuerteventura ! Nous avons pris notre voiture de location chez TopCar et avons rejoins notre hôtel : le Royal Palm Resort & Spa - Adults Only. On y a adoré le calme, la proximité de la mer et en plus on a été surclassés !
Sur Fuevrteventura, nous avons fait le choix de loger à deux endroits seulement : le Sud puis le Nord. Nous avons visité le centre de l'île lors de la journée de déménagement entre les deux hôtels.

Avant de rejoindre l'hôtel nous avons tout de même fait un arrêt plage pour découvrir Playa de Sotavento !
Jour 9 - Mardi 12 Septembre
Il y avait peu de choses à voir et de randonnées sur l'île de Fuerteventura. Mais ce jour ci, nous nous sommes levés tôt pour aller découvrir Arco de las Penitas ! Nous avons eu quelques difficultés à la trouver, même avec l'application AllTrails. La montée vous fait escaler des rochers et donc il est nécessaire d'être bien habillé et chaussé. Mais la vue une fois en haut est absolument splendide ! Sur le retour nous avons également croisés des écureuils.
Sur la route de retour, nous voulions profiter de Playa de la Pared et voir les écureuils qui y sont aussi nombreux. Malheureusement la mer étant haute et le drapeau rouge, nous n'y sommes pas descendus pour ne pas prendre de risques. La vue restait magnifique !
Jour 10 - Mercredi 13 Septembre
Ce jour ci c'était changement d'hôtel ! Nous passions du Sud de Fuerteventura au Nord de l'île ! Sur la route nous avons fait 3 arrêts : pour commencer, la ville de Betancuria.
Deuxième arrêt pour voir un moulin typique de l'île, le Molino de Tefía !
Pour le dernier arrêt de la journée, nous voulions découvrir Barranco de los Enamorados aussi appelé Barranco Encantado. Malheureusement nous sommes arrivés par la route Ouest, par Esquinzo. Cette route a été compliqué sur tout le long avec la voiture et après 30 minutes de marches, nous n'avons découvert qu'une ridicule partie du Barranco. Nous avons décidé d'y retourner le lendemain par la route Est.
Jour 11 - Jeudi 14 Septembre
Après une nuit au Playa Park Zensation, nous avons décidé de retenter notre chance pour observer le Barranco de los Enamorados. Cette fois-ci, en suivant le circuit AllTrails par Lajares et en continuant avec notre voiture sur une bonne partie du sentier, nous avons réussi à trouver le canyon magnifique que nous cherchions !
Le soir nous sommes allés regarder le couché de soleil sur les falaises de la plage d'El Cotillo.
Jour 12 - Vendredi 15 Septembre
Pour le dernier jour complet sur Fuerteventura, nous sommes allés à la découvertes des dunes de Corralejo, qui étaient toutes proches de l'hôtel. Il s'agit de 3 hectares de dunes à perte de vue.
Et le voyage touchait déjà à sa fin. Pour rentrer, nous avons pris un avion Fuerteventura - Gran Canaria et nous avons logé dans un Airbnb à 20 minutes à pied de l'aéroport. Le dimanche matin, nous avons pris le retour Gran Canaria - Paris Charles de Gaulles très (trop) tôt le matin, puis un TGV Paris - Lorraine.
C'était un voyage fabuleux ! Nous aurions voulu faire plus d'activités, mais la peur de la barrière de la langue nous a quand même retenus pas mal ! J'espère que vous avez aimé me suivre dans cette belle aventure de deux semaines.